
FRANCE SCANDARIATO | ARTISTE CREATIVE
Je suis comme vous
Je vis de ce que je reçois, depuis ce que je donne...

… au travers de mes nombreuses activités, grâce à la confiance des personnes qui sollicitent mon savoir-faire et à la reconnaissance des entreprises qui m'emploient. Je suis multi casquettes. J'ai, comme qui dirait, plusieurs cordes à mon arc, même si je ne vise pas toujours juste. Il peut m'arriver de manquer ma cible ou encore de rejoindre le mauvais partenaire pour mon projet. J'apprends.
Aujourd'hui, on dira plus volontiers que je suis MULTI POTENTIALISTE, grâce à Emilie Wapnick, conférencière, qui parle de ce sujet et dont la vidéo est disponible sur YouTube. Je me passionne pour tout ce qui à trait aux mots, à la parole écrite, aux relations humaines et au partage !
J'ai exploré et me suis formée à une infinité de métiers depuis l'âge de 18 ans : téléactrice, animatrice radio, vente d'espace publicitaire (presse), secrétaire commerciale, comédienne, voix off, conteuse, humoriste, créatif de pub, écrivain public, correctrice d'œuvres romanesques, attachée de presse, conseillère clientèle, création de site, organisatrice de festival, enseignante F.L.E, animatrice d'ateliers théâtre et ateliers d'écriture, coach de vie, auteure, psycho-énergéticienne.
J'ai même enregistré deux titres en studio qui sont programmés sur Vibradio France.
A première vue, certaines de ces professions peuvent sembler étrangère l'une à l'autre. Pourtant, il se dessine une ligne directrice, une évidence de vue car toutes ont en commun l'amour des Mots, le goût de la Transmission et la Relation à l'autre.
Bien avant la forme, il y a la racine de l'être, ce qui le fonde, ses murs porteurs.
Ce sont eux qui inspirent une vocation, bien avant de définir une rencontre, une profession ou le rôle de sa vie ! L'exploration est mon moteur !
J'ai toujours suivi mes élans intérieurs, mes appétences, afin de demeurer fidèle à mes origines, dans ce labyrinthe de possibilités.
Je vais, telle Ariane avec son fil, vers celle que je suis vraiment, jusqu'à ces murs porteurs qui me fondent. Je les ai retrouvés grâce aux professions que j'ai exercées et pour lesquelles je me sentais appelée, sans bien savoir où tout cela me mènerait.
Je n'ai jamais pu me résoudre à exercer un unique métier, ni à envisager une carrière.
Ma quête mène autre part !
Les épreuves
Aussitôt avais-je fait le tour d'une activité que je m'envolais vers une activité nouvelle, animée par une soif d'apprendre. Tandis qu'autour de moi, chacun suivait une route balisée vers un avenir tout tracé, je déambulais au gré de mes envies, sous le regard courroucé de mon entourage qui voyait là les signes avant coureurs d'une personnalité instable.
Il m'a fallu faire face à l'incompréhension, ou encore à l'étonnement, au mépris de mes congénères. Il m'a fallu être forte pour affronter la peur, la frustration, la solitude en mon for intérieur?
Avancer sans repères n'était pas sans risque. Je me suis mise en danger très souvent : la dépression, la maladie, l'abus de confiance, la trahison, le mensonge, la manipulation, le rejet, l'indifférence, ont été mon lot quotidien, pendant de nombreuses années, presque un demi-siècle !
Mais je ne regrette rien. J'ai découvert des ressources d'amour insoupçonnées en moi, une force d'action et une volonté surprenantes. J'ai pu mesurer mon courage et ma détermination sans faille, toujours disponible dans l'épreuve, quoiqu'il arrive et quoi qu'il m'en coûte. Je tente. Je vois ce qui se passe. Je plante des graines, je laisse la vie arroser et je vois ce qui pousse. Je ne connais pas toujours les effets de mes désirs, ni les conséquences de ma volonté profonde. Alors j'observe dépitée le résultat de mes rêveries et d'autres fois je m'émerveille devant la réalisation d'un désir, comme une enfant qui découvre un nouveau jouet. La manifestation est la récompense consciente et inconsciente des actions que j'ancre dans le monde. De cela, j'en suis sûre !
Suivre une unique voie aurait été pour moi comme renoncer à tous les aspects divergents de mon être, à toutes mes aspirations. J'aurais dû renoncer à me rencontrer et à exprimer qui je suis vraiment, pour laisser paraitre dans le monde celle que je ne suis pas. Mais cela j'en étais incapable !
La réalité matérielle
Tout comme vous, j'ai intégré, dès mon plus jeune âge, un système de croyances, plus ou moins erroné, largement fondé sur des expériences passées, jugées agréables ou désagréables. Dans ce système de croyances, l'argent tient une large place et la place qu'il occupe dans nos vies, la façon dont nous l'appréhendons, le pouvoir que nous lui donnons est intimement lié à l'idée que nous nous en faisons, des idées reçues en héritage et qui diffèrent selon les familles, les relations et les lieux que nous fréquentons.
Entre les charges fixes d'un foyer, les charges variables et mon chat Darwin, mon budget décolle !
Il m'offre une danse inattendue, toujours nouvelle et je l'accompagne. J'accueille ce qui est, tel que cela est, dans la conscience que tout est juste. Non pas en terme de justice ou de mérite mais dans le sens où ce qui est, apparait au bon endroit, au bon moment dans mon existence car conforme à ce dont j'ai besoin sur l'instant pour explorer, comprendre et aimer qui je suis, sans jugement. Pas facile… mais pas impossible.
Dans le monde, rien ne vous invite à aimer au contraire. On vous invite à produire. Être productif fait de nous un être rentable sur lequel on investit en versant un salaire de compensation pour ce temps perdu pour nous-même et que nous offrons au plus offrant afin de profiter pleinement de cette société de consommation que le système a créé pour nous astreindre.
En réalité, on ne peut s'aimer, dans cette création, à la fois sublime et infernale, que lorsque l'on peut créer nous-mêmes. Produire ce n'est pas créer. C'est faire, par la duplication, dans le but d'enrichir ceux qui nous emploient.
La télé, je ne l'allume plus depuis 2012, depuis mon retour de Paris.
Je ne suis pas fan de l'immobilisme passif qui endort les neurones. Je lui préfère l'immobilisme créatif, voire récréatif. Ecrire par exemple est une activité immobile pour le corps mais merveilleusement mobile pour l'esprit. Quand je crée, j'aime tous les paysages de ma vie.
L'idéal spirituel
Dans l'idéal, j'aimerais vivre dans un monde où la vie ne serait pas à gagner mais à sublimer en révélant l'excellence de chaque être à travers l'amour de soi. Tout un programme !
Dans l'idéal, chacun serait libre de vivre ce qui fait sa joie, sans crainte pour son avenir puisque nous prendrions tous soin les uns des autres, libre d'apporter sa contribution au monde depuis son don ou son talent véritable.
Dans l'idéal, tous les métiers seraient reconnus d'égales valeurs, toutes les compétences seraient honorées car tous indispensables au bien commun.
Les considérations de temps d'apprentissage, d'investissement intellectuel ou manuel ne seraient plus comparables. Nous serions tous essentiels les uns pour les autres.
Dans l'idéal, nous ne chercherions pas à être égaux mais équitables les uns envers les autres .
Ce que j'ai appris !
Que la vie ne se gagne pas. Qu'elle est un cadeau. Qu'elle s'offre à nous dès notre premier souffle, parce qu'elle est, bien avant que nous ne soyons dans le monde. Nous n'avons pas à gagner notre vie mais à recevoir les bienfaits de notre contribution.
Notre présence, dans cette expérience humaine, est le reflet de notre désir profond souvent contrarié, de contribuer aux bienfaits du monde.
Nous sommes venus incarner notre potentiel d'amour au travers de nos actions. Ce sont nos actions et non nos intentions qui témoignent de cet engagement. Il s'agit d'un ELAN spontané, vibrant, exaltant, au cœur de soi et de cette assurance qu'il est la Source de toute forme de joie et d'abondance.
Si nous sommes venus offrir qui nous sommes, alors cessons d'essayer de gagner notre vie, SOYONS notre vie, incarnons-la, de tout notre cœur, pour faire de ce monde un espace de paix et d'amour en retour !
Cela commence en soi, pour soi, vers l'autre !