top of page

Les Temps Modernes

Réseaux sociaux, connexion internet, liens virtuels…

Voilà le nouveau visage de la relation des Temps Modernes…

Tout cela est fortement décrié par les nostalgiques des Temps passés. des téléphones à cadran, des rendez-vous manqués (faute d'avoir pu s'appeler), des rencontres fortuites au détour d'une rue, des jeux riches en aventures avec les copains du quartier.

Nostalgie d'une enfance joyeuse, imaginative, rêveuse, créative... Nostalgie d'une vie dans laquelle l'imprévu, l'inattendu, la providence avait une plus large place...

Dans ces Temps Anciens, lorsque l'on faisait fonctionner son réseau, c'était autour d'un verre ou à la table d'un restaurant ou encore lors d'une soirée organisée pour l'occasion.

La vie réclamait son face à face, les yeux dans les yeux, à portée de main...

Qu'en est-il réellement pour Moi?

Qu'en est-il aujourd'hui de ma relation à l'autre? A moi?

"C'était mieux avant !" Je dois l'avouer, il m'arrive de le dire parfois. Des moments heureux, j'en ai plein les tiroirs à souvenirs, des moments simples qui puisaient dans les seules ressources disponibles de l'époque : l'imaginaire, la créativité et une confrontation concrète au réel qui forgeait le caractère et enrichissait notre savoir faire.

Ces ressources sont toujours là en moi, prêtes à l'emploi. Je continue d'y puiser toute l'inspiration qui nourrit mon action. Je ne m'ennuie jamais. Je bénéficie d'un temps du passé qui m'a appris à créer à partir de ce qui est là autour de moi et de ce qui appelle à être créé, du plus profond de soi.

Et dans le même temps, je profite d'une technologie moderne qui m'offre une richesse d'action et m'invite à un partage plus vaste de mon univers.

Je suis la génération de l'entre deux temps, de l'entre deux mondes !

J'ai la sensation de faire le lien entre deux façons d'être, deux façons de voir le monde, de l'intégrer et de le restituer. Ce sont aussi deux façons d'envisager la relation, l'une en présence physique réelle, sur le terrain de la vie et l'autre en présence sensitive virtuelle, sur la toile du web.

J'essaie de garder une vie équilibrée et équilibrante en ne laissant pas la seconde prendre le pas sur la première.

Qu'est-ce que je partage sur la toile?

Quels avantages et quels inconvénients se présentent à moi?

Les réseaux sociaux sont un outil précieux pour garder le lien avec ma famille lointaine même si je ne partage pas mon quotidien en publique avec eux. Je préfère échanger en privé. Toutefois, je m'en sers pour présenter mon activité professionnelle et mon univers créatif. Je témoigne de mon ressenti et de mon expérience personnelle dans le but de me relier à l'autre depuis la source de cette expérience.

Si dans la forme nos vies diffèrent, dans le fond nous sommes mus par des pensées et des émotions qui prennent racine sur un socle commun : notre humanité !

Tout le monde parle beaucoup de tout le monde et tout le monde se plaint beaucoup de tout le monde mais peu parle vraiment de soi avec justesse et clarté.

Parler de soi avec authenticité est beaucoup plus sain que de parler de l'autre avec effroi ou dédain !

L'autre est un révélateur photographique, une mise en lumière de soi. Quand on parle de l'autre, on parle surtout de soi. Ce que l'on pense de quelqu'un en dit beaucoup plus sur nous-même que sur l'autre.

Autant commencer tout de suite par parler de soi, vraiment, avec sincérité !

On commence quand ?

Sur la toile, garder ses distances a parfois du bon.  D'autres fois, cette distance ne permet pas toujours de mettre en place des événements qui comptent dans une vie.

La toile a ses limites, c'est le monde réel !

Contact

06 41 35 59 60

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • LinkedIn
bottom of page