
FRANCE SCANDARIATO | ARTISTE CREATIVE

Après une formation au Conservatoire national de Région de Marseille entre 1984 et 1985 avec France Roussel, je reprends les cours de théâtre et de café-théâtre sur Nice entre 1991 et 2003 (le Cercle Molière, le Théâtre du Galop, le Bouff'Scène, le Théâtre du Cours, Le Bout).
C'est en 1998 que je crée l'association Marie-Mikhael Création et que je lance mes premiers ateliers théâtre pour enfants et adultes à l'école Danse et Vie de Monique Drapeau (entre 1999 et 2001).
Parallèlement, je prends des cours de conte avec Catherine Bouin de la Compagnie de la Hulotte et je participe à plusieurs Festivals de la région entre 2001 et 2003 (Festival des Alpes-Maritimes, Le Festival du Livre, La Nuit du conte à Clans) tout en contant dans les écoles maternelles et primaires entre 1998 et 2012 (Nice et Paris).
A mon retour de Paris, je crée La Compagnie de l'Invent'ère en 2012 et j'ouvre des ateliers d'initiation au théâtre pour les élèves de l'Institut Saint-Joseph (maternelles et primaires) et pour les adultes à la Maison des associations de la place Garibaldi.
Création de spectacles de fin d'années pour tous les élèves apprentis comédiens.
1991/2014
Expérience
1984 - Conservatoire de Marseille
1985 France Roussel (théâtre classique)
Etudes des textes de Marivaux
1991 - Le Cercle Molière à Nice
1994 Jean-Jacques Delbo (théâtre classique)
Rôle de Célimène dans Tartuffe
1995 - Le Théâtre du Galop à Nice
1997 Jacques Fenouillet (théâtre classique)
Etudes des textes de Molière
Théâtre de rue
1998 - Marie-Mikhael Création à Nice
2002 Création d'un atelier théâtre pour les
élèves de l'école Danse et Vie de Monique
Drapeau (enfants, adolescents et adultes)
Création d'un spectacle de fin d'année
1998 - La Compagnie de la Hulotte à Coursegoules
1999 Catherine Roche (conte)
Formation au conte oral, à l'étude de texte
et à la réécriture sur le ton du parlé.
1998 - Le Bouff'Scène à Nice
1999 Alain Aimé (café-théâtre)
Cours de café-théâtre (improvisation,
diction, écriture de sketches)
1999 - Ecoles maternelles et primaire à Nice
2002 Séances de contes pour enfants de 3 ans à 10 ans (20 à 40 minutes)
2000 - Le Théâtre du Cours à Nice
2001 Stéphane Eichenholcq (théâtre boulevard)
Rôle d'Henriette dans "Notre futur" de
Georges Feydeau et de la bonne dans
"on va faire la cocotte"
2001 - Festival du Conte des A.M
Conseil Général des Alpes-Maritimes
Audition pour être en première partie de
Djihad Darwich à Bar sur Loup
2002 - La nuit du conte à Clans
Association le Zampi - Mme Combes
Présentation de mon spectacle "Ainsi va la
vie" pour tout public (1h) à l'occasion de ce
Festival de conte incontournable.
2002 - Le Bout à Paris (IX°)
2003 William Lherbier (café-théâtre)
Cours de café-théâtre (improvisation,
diction, écriture de sketches)
2003 - L'Age d'or de France à Paris
Catherine Zarcate (conte)
Stage de conte (présence sur scène, le
souffle, le choix du conte)
2007 - Ecoles maternelles et primaires à Paris
2012 Séances de contes pour enfants de 3 ans à
10 ans (20 à 40 minutes) et à la Paroisse du
18° pour noël et pour Pâques.
2012 - La Compagnie de l'Invent'ère à Nice
2016 Création d'un atelier théâtre et écriture à
la MDAN pour adultes et à l'Institut Saint
Joseph pour les enfants de 5 à 11 ans)
Création d'un spectacle de fin d'année.

Compétences
Animation ateliers théâtre pour enfants et adultes
Création de spectacles
Animation ateliers écriture
Conception de dossier de presse
Auteure de poésie, contes, pièces et nouvelles
Comédienne Voix Off / Chroniqueuse radio / Podcast
Création de sites
Montage vidéo
Chant

Formations
1992-1994
Université de Nice Sophia Antipolis
J'ai ressenti le désir de reprendre mes études près d'une dizaine d'années après avoir quitté le lycée. Il y avait dans l'air comme un goût d'inachevé. Pourtant, je n'avais pas le profil de l'étudiante type. J'aimais étudier à mon rythme, organiser mon temps d'apprentissage et je n'appréciais pas la pression imposée par les examens. Qui suis-je? Une autodidacte!
1997-1999
La Compagnie de la Hulotte
J'ai rencontré Catherine Roche pendant le Festival du Conte des Alpes-Maritimes et j'ai su alors que je voulais conter à mon tour. Catherine m'a proposé d'intégrer son atelier de conte situé à Coursegoules. J'ai beaucoup appris, C'est une merveilleuse formatrice, généreuse et précise dans son approche du conte.
1984-1985
Conservatoire National de Région de Marseille
Entrée au CNRR de Marseille en 1985, grâce à M. Pierre Barbizet, directeur et membre du jury lors de mon audition, j'ai pu bénéficier de l'enseignement d'un professeur de théâtre hors du commun : France Roussel. Le Conservatoire offre une formation de qualité et des bases solides pour un comédien en devenir. Tous les professeurs rencontrés par la suite ont apporté leur contribution à l'étude du théâtre. Toutefois, France Roussel m'a offert quelques clés qui se sont révélées déterminantes pour la comédienne en herbe que j'étais...
DEUG Lettres Modernes
2002 - 2003
L'Age d'Or de France
J'ai rencontré Catherine Zarcate dès mon arrivée à Paris en 2002 par l'intermédiaire de l'Âge d'Or de France qui proposait des stages de formation avec des conteurs de renom. Je profitais d'être dans la capitale pour progresser dans mon activité artistique déjà riche et variée. Catherine Zarcate est une conteuse dont j'apprécie le répertoire, la présence et la voix. L'écouter conter est un voyage. Suivre sa formation est un passage… qui nous transforme et nous enrichit intérieurement.
Pour la petite histoire...

Rencontre avec le Conte...
Rencontre avec le Théâtre...
Quand j'assiste pour la première fois à uns soirée contes, j'ai un véritable coup de cœur. A partir de cette rencontre révélation, je décide de me former et de suivre les cours de Catherine Roche. Une merveilleuse rencontre qui m'encourage. Je fais mes premiers pas de conteuse devant les enfants de maternelle et de primaire. En février 2001, j'auditionne pour le Festivale du conte des A.M et je vis le grand bonheur d'être en première partie de Djihad Darwich. Le 29 juin 2002, le Festival du livre me propose d'animer une journée rencontre avec le conte.. Et le 3 août 2002, sous la houlette de Josette Combe et de Ludmilla Giovanetti, je vis un vrai conte de fées pour une nuit du Conte à Clans… étoilée.
Une autre rencontre importante se dessine en 2003, celle de Catherine Zarcate, conteuse au talent immense et je m'inscris pour un stage de quelques semaines à Paris par l'intermédiaire de l'Age d'or de France.
Bercée depuis l'adolescence par Jacqueline Maillan, Maria Pacôme, Marthe Mercadier, Jean Le Poulain et Michel Roux (pour ne citer qu'eux) "Au Théâtre ce soir" a longtemps été mon monde merveilleux. Je rêvais de faire rire et de prodiguer autant de joie que j'en avais de les voir jouer. "Maman, papa, c'est décidé, ce sera mon métier, je serai comique" (à l'époque, ils n'ont pas vraiment ri). A 18 ans, j'auditionne et suis reçue au Conservatoire de région de Marseille. En 1997, William Lherbier est mon professeur de rire et pas que pour rire (non, le café-théâtre c'est très sérieux) 1998/1999, le Bouff'Scène m'ouvre ses portes et je suis les cours d'Alain Aimé. En juin 2001, Stéphane Eichenholcq du Théâtre du Cours m'offre de goûter aux joies d'un Feydeau déjanté. Les années 2002/2003 m'offrent de retrouver mon professeur de rire, Romain Lherbier à Paris et de découvrir l'atelier d'écriture de Christophe Zinc au café-théâtre Le Bout.
Le Livre d'Or

