top of page
Lumières de théâtre

Mon Parcours de Conteuse

Ma rencontre avec le Conte tient totalement du hasard. Et comme le dit cette citation célèbre de Jean-Claude Carrière, "le hasard fait bien les choses... quand il les fait". Si je m'arrête à l'étymologie du mot "hasard", il apparait qu'il est originaire du Moyen Orient "az-zahr" (dé à jouer) et qu'en passant par l'intermédiaire de l'espagnol "azar" il désigne également un jeu de dé. Certains le traduisent également par "jeu de Dieu".

Dieu joue avec le destin des Hommes et crée un concours de circonstances heureuses ou malheureuses (de notre point de vue uniquement car du point de vue de la vie tout est enseignement et enrichissement).

Un jour de juillet 1998, une amie me propose de l'accompagner dans un petit village de l'arrière pays niçois pour une soirée conte, sous un ciel rempli d'étoiles. Je me laisse tenter et je découvre, sur le parvis d'une charmante église, une conteuse qui m'enchante. J'ai su à cet instant que je voulais faire comme elle, raconter des histoires. Il s'agissait de Catherine Roche (aujourd'hui Catherine Bouin).

A la fin de la représentation, je me suis approchée d'elle et je lui ai demandé comment devenir conteuse à mon tour. Elle animait elle-même des stages et me proposa de la rejoindre à Coursegoules en décembre pour une formation au conte à raison d'un dimanche par mois pendant une période de six mois.

C'est une association créée en 1991. L'objectif de l'association est de diffuser partout le conte où il est demandé pour un public adulte autant que pour un public enfant.

Les lieux où interviennent les conteurs sont très variés. Ils participent à de nombreux projets pédagogiques dans les écoles. Dès sa création, l'association  a participé au Festival du conte des Alpes-Maritimes organisé par la Médiathèque Départementale et le Conseil Général. Mais en 2014, l'aventure du Festival des Alpes-Maritimes s'est interrompue, le Festival ayant évolué vers d'autres arts de la parole : poésie, lecture… Mais l'aventure de la CDIA continue !

1998/1999

Contes d'ici et d'ailleurs

Coursegoules.jpg

France en stage de conte à Coursegoules

Logo CDIEA.jpg
01_edited.jpg

Christine Roche était un membre actif du bureau de l'association "Contes d'ici et d'ailleurs". Elle-même conteuse, elle formait de futurs diseurs de mots. A la Dornée, dans sa petite maison de Coursegoules, nous venions nous poser pour apprendre l'art oratoire à travers de nombreux exercices de mémoire, d'écriture, de diction, de structuration du conte, d'improvisation…. Nous inventions des récits à partir d'un mot ou d'une phrase. Je découvrais les ficelles du métier et par dessus tout, je compris qu'une conteuse ne lit pas, ni n'apprend par cœur les textes qu'elles transforme de l'écrit à l'oral. Non, une conteuse s'enrichit de vocabulaire pour laisser venir les mots et former des images dans l'esprit de son auditoire. Je suis si reconnaissante au hasard qui me mit sur la route du conte. Aujourd'hui, Catherine continue de former et de se produire sur scène avec une nouvelle association "La Compagnie de la hulotte"

2000/2014

Ecoles - Nice et Paris

La ville de Nice administre 149 écoles publiques du 1er degré et 17 écoles privées sous contrat. La ville de Paris en administre 273. L'équipe en charge à l'école est composée des professeurs des écoles, des auxiliaires de vie scolaire, des gardiens, du directeur ou de la directrice ainsi que du personnel d'animation artistiques et sportives.

Après avoir suivi avec empressement le stage de Catherine Roche, je me propose avec Dominique, que j'ai connu pendant le stage, de conter dans les écoles de Nice. Ensemble, nous allons à la rencontre d'enfants âgés de trois à dix ans pour leur raconter les histoires que nous avons choisies et transformées pour l'occasion, sans pour autant toucher à la trame, au squelette du récit qui est le fil conducteur du conteur.

Les enfants sont incroyables, tellement porteurs d'enthousiasme. Les tout-petits sont curieux de tout et posent beaucoup de questions, interrompant le fil que je tricote et cela m'apprend à rebondir, à rester réactive et à garder le cap tout en m'adaptant au chemin que les enfants m'invitent à emprunter et qui est souvent très différent de celui que j'avais prévu au départ.

Les plus grands écoutent en silence avec une attention inspirante et se laissent prendre au jeu de l'aventure qui se joue et se dessine dans leur imaginaire, dévoilant par le regard et dessinant sur leur visage les émotions suscitées par l'histoire que je raconte.

France, conteuse dans les écoles maternelles et primaires

Nadine Robcis.jpg
DSCN3510.JPG

Je me souviens d'une classe de primaire où nous devions conter Dominique et moi et qui à notre arrivée était encore en plein atelier de travaux manuels. Autant dire que la partie n'était pas gagnée. Tous les élèves avaient des feuilles de couleur sur leur table, et ils étaient munis de crayons et de ciseaux. Bref, ils avaient une occupation prenante. J'étais encore novice et je n'avais pas pu anticiper cette situation. Aujourd'hui, je demande toujours la maîtresse de préparer un espace d'accueil propice à l'écoute du conte.

Toutefois, ce jour-là, je réussis à captiver mon auditoire avec une histoire mystérieuse et je vis les enfants suspendus à mes lèvres, le ciseau ou le crayon dans la main, figés dans leur action et dans l'attente d'un dénouement heureux. Ce sont des partages gratifiants et qui nourrissent et renouvellent l'envie de conter. Dans un autre épisode de ma vie où je fus bibliothécaire pour une école primaire, je proposai de raconter quelques histoires lors du passage des classes. Un jour, une petite fille est venue me voir en me disant : "Madame, vous avez une façon de raconter des histoires, j'adore!". Ces petits mots sont de vrais trésors ! Quel cadeau!

Des histoires d'animaux plus vrais que nature, un chat et une souris qui étaient si bons amis, se fâchent pour une histoire de pot de confiture, un petit nuage tout rose qui a bien des ennuis car il ne sait pas faire tomber la pluie, une petite fille qui se lève du mauvais pied et qui n'arrive plus à voir la vie en couleur, autant d'histoires à croquer pour la joie des petits et des plus grands.

Maison des associations

Décembre 2000

Les Maisons des associations niçoises proposent toutes les semaines des activités diverses telles que des cours, des conférences, des ateliers, des permanences ou encore des réunions. Si vous êtes une association, en adhérant à la MDAN, vous avez accès pour un tarif préférentiel, à des locations de salles mais aussi à l'amphithéâtre (place garibaldi) qui accueillera vos spectacles ou vos conférences. Le monde associatif représente une force et un facteur de dynamisme pour notre métropole azuréenne.

France conte en public à la Maison des associations

03.jpg

Après ma formation au conte avec Catherine Roche, j'organise une rencontre spectacle pour un public familier composé de ma famille et de mes amis. Pour cet événement, un conteur croisé pendant la formation, se joint à moi et il intitule ce moment "Les Veilleurs", comme un clin d'œil  à l'éveil intérieur que les contes font naitre de façon inattendue..

Cette première expérience publique fut un premier pas décisif et peut-être plus impressionnant qu'un public inconnu  car se retrouver face à des proches, dont le regard compte, et parfois coûte,  est un vrai défi fait à soi-même. Je l'ai relevé. Avec le trac, la crainte de déplaire, la peur d'oublier le fil conducteur de l'histoire, de ne pas trouver les mots justes. Mais par dessus tout la joie de raconter, l'envie de transmettre une émotion.

06.png

19 Juillet 2001

Festival du Conte des A.M

Cette année s'ouvrira le 17° Festival du Conte, du 15 au 22 juillet 2025. huit dates au cours desquelles, d'émotions cachées en rire libérateur, le conte offrira aux spectateurs la plus belle et la plus festive des preuves de son universalité.

Les spectacles sont gratuits et se déroulent en plein air, sauf en cas de pluie.

Le 17 juillet, rencontre avec les conteurs du Festival à la Médiathèque Départementale. Le 22 juillet, "Contes croisés" les conteurs donneront un final inédit.

France, en première partie de Jihad Darwiche

Affiche 11° Festival
France_et_Djihad__2001_-removebg-preview

Un ami conteur m'informa qu'une audition se préparait dans le cadre d'un Festival de Conte. Dans cette profession, le bouche à oreille est primordial. Toutes les offres se font ainsi, grâce aux réseaux. De mon côté, je sortais d'une formation avec Catherine Roche, membre de l'association Contes d'ici et d'ailleurs. J'avais beaucoup conté dans les écoles maternelles et primaires. Je me réjouissais et j'avais hâte de vivre une telle expérience. Je fus auditionnée le 12 janvier 2001, lors d'un rendez-vous préliminaire, par un jury constitué des membres du Conseil Général et de la Médiathèque Départementale, et je fus engagée pour être en première partie de Djihad Darwich que je rencontrai à cette occasion. Il fut d'une grande inspiration pour la débutante que j'étais.

L'événement eut lieu à Bar sur Loup, le 19 juillet 2001.

"La soirée s'ouvre avec France Scandariato qui pour la première fois confronte avec le public le monde que patiemment elle a nourri, un monde qui niche dans les confins du réel, entre le rêve et le merveilleux où il est question de nuage rose, de fantôme vénitien et d'un chinois lettré, très laid. Et après l'instant de la rencontre, entre séduction et timidité, c'est sur des applaudissements prometteurs qu'elle s'efface devant Jihad Darwich".  Philippe O. (la gazette du festival)

Mai 2002

Canal 40 TV - Nice

La chaine de la municipalité diffuse depuis octobre 1983. Dans un premier temps, la ville a réalisé et financé seule les infrastructures de base (15 millions de francs)Puis, une extension rapide des installations demandant des investissements très lourds, la municipalité décide, en février 1983,  de signer un contrat pour trente ans avec la Compagnie Générale des Eaux. Le réseaux niçois distribue actuellement dix canaux de télévision dont Canal 40. (Le Monde - 17 déc. 1984)

En décembre 2004, elle change de nom et devient Nice Azur TV. Puis elle cessera d'émettre en 2013.

France, invitée de l'émission "Le point de rendez-vous"

Interview Canal 40
AZUR TV

C'est un ami conteur, Yvan Hemmer, avec qui j'ai participé au Festival du Conte des Alpes-Maritimes en 2001, qui m'informa de la présentation d'une émission sur Canal 40 (devenu par la suite Azur TV) qui mettait les conteuses et les conteurs de la région à l'honneur et il m'encouragea à me présenter. Je me souviens de ne pas mettre apprêtée pour l'occasion pensant que les chaines de télévision avait leur propre maquilleuse de plateau. Ce ne fut pas le cas. Je fus peu préparée pour l'enregistrement. On m'expliqua simplement où je devrais me tenir par rapport à la caméra et le pas de côté que je devrais faire entre chaque conte. Autant dire que je ne me sentais pas très à mon aise. La journaliste qui me reçut à l'antenne était très sympathique et chaleureuse. Je fis de mon mieux pour prendre un air décontracté mais l'exercice qui consiste à répondre aux questions que l'on vous pose est beaucoup plus inconfortable que celui de poser les questions et que je pratique plus aisément.

Un rendez-vous avec le petit être pour un moment de tendresse absolu, en quête d'une rencontre, d'un seul être à aimer pour s'y blottir tout contre et de Virginie qui rêve de rencontrer une licorne. Aussi, elle n'hésite pas à faire le tour de la terre pour la trouver. Et puis, il y a Grégoire, l'alchimiste qui désespère de transformer le plomb en or, non sans effort. Y arrivera-t-il? Découvrez ces histoires dans la vidéo ci-dessus, version audio car les images VHS sont inexploitables. Bonne écoute !

Le Festival du Livre de Nice se tiendra du vendredi 30 mais au dimanche 1er juin 2025 dans le magnifique Jardin Albert 1er.

Un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de lecture de la Côte d'Azur qui réunira plus de 200 auteurs dans une ambiance festive et chaleureuse. Pendant plus de trois jours, ils feront le déplacement pour rencontrer, échanger et partager leur passion commune pour la littérature. Une opportunité en or de découvrir des nouveautés, dénicher des pépites littéraires et échanger directement avec les professionnels du livre. Le Festival du Livre de Nice s'impose comme l'un des plus grands événements littéraire du Sud de la France.

Juin 2002

Festival du Livre - Nice

France, conte au Festival du Livre de Nice

Festival du livre 5.jpg
Festival du Livre

Après mon expérience de conteuse lors du 11° Festival du Conte des Alpes-Maritimes, je suis contactée par l'agence MPO pour conter lors du Festival du livre où parents et enfants sont au rendez-vous pour ma présentation qui a lieu à 16h15. Je profite de cette journée pour découvrir les auteurs présents ce jour-là et je rencontre Michel Seyrat et son livre "Contes à la belle étoile". Le titre m'attire aussitôt et après une lecture enthousiaste, je nourris mon esprit de ses belles histoires qui encore aujourd'hui, enchantent les enfants à qui je les raconte.

A mes côtés, Nathalie Eichenholcq, épouse de Stéphane et avec qui nous avons partagé la scène du Théâtre du Cours dans "on va faire la cocotte" de Georges Feydeau. Elle était venue assister aux séances de conte avec sa fille. C'était une grande joie pour moi de la retrouver.

Des histoires d'animaux plus vrais que nature, un chat et une souris qui étaient si bons amis, se fâchent pour une histoire de pot de miel, un petit nuage tout rose qui a bien des ennuis car il ne sait pas faire tomber la pluie, une petite fille qui se lève du mauvais pied et qui n'arrive plus à voir la vie en couleur, autant d'histoires à croquer pour la joie des petits et des plus grands.

Octobre 2002

Semaine de la palabre

Un lieu insolite à quelques pas de la Défense, avec ses vignes, son chapiteau et ses animaux. Inclassable, la Ferme du Bonheur est à la fois un lieu où l'on peut boire un verre, assister à un spectacle, participer à des travaux agricoles et se cultiver. Né d'une utopie sur des terrains en friche, la Ferme est un laboratoire d'idées et d'agriculture urbaine. O, y boit un verre les soirs de spectacle à la bonne franquette, sur des tables en bois, au milieu de meubles chinés au hasard.

A découvrir !

220 avenue de la République - 92000 Nanterre

contact@lafermedubonheur.fr

01.47.24.51.24

J'étais à Paris depuis un mois environ et j'étais ravie de découvrir la capitale. Une amie m'avait offert de me loger dans une petite chambre de bonne, un mignon pied à terre sur les toits de Paris, dans le 4° arrondissement, rue du temple. Je ne connaissais personne et après quinze jours sans échanges, je pris la décision de m'inscrire dans un cours de théâtre pour créer du lien. 

Cette période a été fantastique en rencontres nouvelles et en opportunités d'apprentissage artistique.

J'ai su qu'une scène ouverte pour les conteurs avait lieu à Nanterre, à la Ferme du bonheur, dans le cadre de la Semaine de la Palabre, organisée par Rachid Akbal de  l'association Le Temps de Vivre.

J'y suis allée seule, comme on part à l'aventure. J'ai passé une journée merveilleuse à la Ferme du Bonheur, qui porte si bien son nom. C'est un petit coin de nature inattendu et un lieu esthétiquement étonnant où j'ai pu conter avec d'autres conteuses et conteurs face à un public très chaleureux.

01.bmp

2002/2003

Age d'Or de France

Age d'or.png

L'âge d'or de France est une association reconnue d'utilité publique et agréée par la formation permanente depuis 1977. Elle propose chaque année un programme complet de formation : 

  • des stages d'initiation, de perfectionnement ou d'approfondissement (sur un week-end ou en semaine)

  • un espace de parole et de créativité avec les Contes en Liberté.

  • des conférences mensuelles assurées par des conteurs, chercheurs et universitaires sur des thématiques liées au répertoire ou à l'art de conter.

  • Une bibliothèque de plus de 2000 ouvrages.

France, en stage avec Catherine Zarcate à Paris

Catherine Zarcate_edited_edited.jpg
2003.jpg

En juin 2002, je prends la décision de vivre à Paris, avec une sensation d'urgence, du genre : "c'est maintenant ou jamais" ! J'avais déjà eu l'opportunité de quitter la région en 1984 avec une amie de lycée, décision avortée dans l'œuf par nos familles respectives très inquiètes de nous voir partir pour la capitale à un si jeune âge. Puis une seconde opportunité en 1995 se profile par le biais d'une société de publicité radio qui envisage de s'installer dans la région parisienne et qui me propose un poste en CDI avec logement garanti. Mais je n'ai jamais osé sauter le pas. Très attachée à ma famille et à mes amis, contrariée dans mon projet par une amie qui ne voulait pas me voir partir, j'ai plusieurs fois renoncé à ce départ la mort dans l'âme. 

Aussi à l'âge de 36 ans, je ne résiste plus à cet appel tardif mais encore très tenace. Et à mon arrivée le 15 septembre, je m'inscris à un stage de perfectionnement du Conte avec la conteuse Catherine Zarcate. L'association propose plusieurs semaines de stage à raison d'un atelier par semaine. Je m'inscris et je découvre l'univers généreux de cette conteuse incroyable. 

A la fin du stage, elle me conseille d'explorer les contes merveilleux qui sont dans ma tessiture de voix et dont mon imaginaire semble puiser son inspiration.  J'aime conter sur les mondes éthérés et les gardiens de l'air, du feu, des eaux et des forêts.

Inscription au Stage
Conter le monde Merveilleux des fées et des lutins
Féérie.jpg

Au programme de la 25e nuit du Conte de Clans, Samedi 2 Août 2025, place du villagevous pourrez rencontrer et échanger avec des conteurs. Ce moment de convivialité est également un moment de promotion du conte et des conteurs. Parking gratuit.

Pour ne pas manquer l'annonce du programme de la nuit du Conte 2025, activez dès maintenant les notifications par mail. Pour toute information et réservation, contacter l'association le Zampi : au 06 72 03 31 99

Août 2002

Nuit du Conte - Clans

France conte lors de La Nuit du Conte à Clans

01_edited.jpg
Wix 4.jpg

Après mon passage au Festival du Livre de Nice, je suis invitée à conter pendant le festival du Conte à Clans. Malgré un trac incommensurable, je me lance dans cette aventure et je me retrouve à l'affiche avec de grands conteurs. 

La veille de la représentation, je fais un cauchemar terrible : je me retrouvais à conter devant des chaises vides. Quelle angoisse ! Je m'interrogeais fébrilement. pourquoi viendrait on écouter mes histoires quand des conteurs connus et reconnus se produisent en même temps que moi? 

Mais le soir de la représentation, quelle étrangeté que de voir les chaises se remplir une à une de la présence d'hommes, de femmes et d'enfants que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas non plus, venus s'installer pour entendre les histoires que j'ai longtemps portée avant de faire le choix de les partager.

Le Studio Tempo de Cagnes sur Mer m'accompagne et enregistre ma prestation dans le but de créer un album de contes que je pourrai proposer à la vente lors de mes spectacles.

Dans la boite à secret, les mots se laissent dire et nous convie au voyage d'Ainsi Va La Vie, un spectacle de conte où se côtoient un ogre qui dévore les cœurs des petits enfants et un petit être à la recherche de la personne qui voudra bien marcher à ses côtés.

Sans oublier Virginie qui n'hésite pas à faire le tour de la terre pour trouver une licorne, mais la trouvera-t-elle? Quand à Grégoire, l'alchimiste dont le rêve est de transformer le plomb en or, se met à transformer des ingrédients surprenants. 

Ainsi Va La Vie et l'Amour de Bambaki, prête à s'envoler vers le Septième Ciel !

Première représentation - Place du Four (21h15/22h15)
Seconde représentation - Descente de l'Escarouge (23h45/00h45)

La Maison du Conte - Chevilly la Rue

Août 2003

La Maison du Conte est un lieu de fabrique et de transmission dédié au conte et aux arts de la parole, ouvert aux croisements artistiques et à la diversité des écritures. Elle accompagne l'artiste conteur tout au long de son parcours professionnel à travers quatre volets (création, diffusion, transmission et sensibilisation) et œuvre à son rayonnement régional, national et international.

Les Conteuses et Conteurs du jour

Fresque  en plein air

Sortie entre amies

Je vivais à Paris depuis quelques mois et j'y travaillais comme conseillère clientèle chez Bouygues Télécom à Issy-les-Moulineaux. Je m'étais inscrite au café-théâtre Le Bout dans le 9° et je m'intéressais à tout ce qui avait à trait au conte dans cette région après une première approche dans le sud. 

Je fis la rencontre d'une conteuse qui me parla de la maison du Conte. Le week-end suivant, j'invitai quelques amis à se joindre à moi pour une journée conte très agréable! J'y retrouvai Djihad Darwich que j'avais rencontré à Bar-sur-Loup pour le Festival du Conte des Alpes-Maritimes et dont j'avais fait la première partie. J'ai découvert de merveilleuses conteuses, dont Muriel Bloch et Mimi Barthélémy, sans oublier Pepito Matteo...

bottom of page